L'argent

Voilà bien un sujet qu'il est important de démystifier !

Nombreux sont les honnêtes gens dont les désirs ou trop souvent les besoins les plus essentiels sont entravés par la façon dont ils considèrent l'argent.

L'argent serait un "mal" nécessaire dans ce bas monde.  L'argent n'est ni un mal ni un bien moral, ce n'est rien de plus qu'un moyen pour échanger des biens entre les hommes.  C'est l'échange de ces biens qui revêt un caractère équitable ou injuste.  De ce point de vue, il est vrai de dire que "l'argent n'a pas d'odeur", c'est l'usage que l'on en fait qui associe une valeur morale à l'argent.

Pour reprendre un autre adage populaire plus proche de la réalité, il est donc bien vrai de dire que l'argent ne fait pas le bonheur mais qu'il y participe à sa façon... comme moyen.

Certes, Monsieur de La Palisse en aurait dit autant.  Mais alors pourquoi donc souligner cela ?  Parce que sous prétexte de dédaigner l'argent, nombreux sont ceux qui cultivent un certain misérabilisme plus ou moins prononcé : "Cachez ce sein que je ne saurais voir" a déjà dit Tartuffe le roi des hypocrites.   Nombreux sont donc ceux qui en souffrent.  Si la souffrance est bien parfois un mal nécessaire pour nous rachetter ou pour faire grandir ceux qui en sont affectés, laissons aux insensés le soin d'aimer la souffrance pour elle-même.

Un autre bon dicton ne nous dit-il pas que l'argent est le nerf de la guerre ?  Là encore c'est son rôle de moyen qui est souligné.  Rien à voir avec la moralité du combat en question.

Comme le souligne Isamu Masuda dans sa philososphie des 5 Piliers, l'argent participe donc à l'équilibre des autres piliers (Corps, Mental, Famille, Société) et au bien-être général de chacune de nos vies respectives.


D'où vient l'argent ?

De la production de biens ou de services réalisée par un travail.

Avec NIKKEN, c'est le service que nous rendons en faisant connaître ces technologies qui est rémunéré.  Ce sont donc les frais commerciaux de diffusion que l'entreprise NIKKEN nous reverse, soit plus de 60% de son chiffre d'affaires comme dans les entreprises classiques.

NIKKEN a choisi le puissant moyen que constitue le bouche-à-oreille pour se faire connaître, tandis que les entreprises classiques utilisent des infrastructures avec des frais publicitaires et commerciaux très importants pour diffuser leurs produits ou services.  Ce choix du bouche-à-oreille comme moyen de distribution est comparable au "buzz" (anglicisme de bourdonnement) que les entreprises cherchent aujourd'hui à intégrer dans leur plan marketing.  Il est aussi comparable à la réputation à laquelle les entreprises traditionnelles ajoutent des commerciaux pour accélérer la diffusion de leurs produits.  A l'époque des "technologies de l'information", le "buzz" prend de plus en plus d'importance pour tendre vers la forme du marketing relationnel.  Le marketing relationnel c'est l'avenir !  The Perfect Storm of Opportunity !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :