Notre langue maternelle

Page en cours de construction (merci d’avance pour votre participation éventuelle)
 

C'est bien un des premiers et des plus beaux cadeaux
que notre mère nous a donné dès la naissance.
Et avec quels mots ?!

 

C’est à la fois involontairement et volontairement que les informations de ce site sont en français et en anglais.

Involontairement, car de nombreuses informations qui s'y trouvent ne sont pas encore traduites en français aujourd'hui.  Dès que le contenu des pages sera optimisé, les pages seront progressivement disponibles au choix en français ou en anglais pour mieux concentrer nos efforts sur le succès de notre affaire.

Volontairement, parce que si vous ne comprenez pas l'anglais, c’est un excellent moyen pour vous de l'apprendre !

Avec une affaire que l'on aime, ça facilite grandement la chose !

 

Comme cela est expliqué dans le programme de développement personnel Lead the field, la maîtrise de la langue maternelle est une nécessité absolue pour les leaders ou futurs leaders.

 

Et l'apprentissage de l'anglais en mettant en évidence... nos lacunes en français, nous permet aussi de commencer à percevoir les raisons fondamentales de toutes choses.  C'est un premier pas vers la philosophie.  Nous ne devons pas avoir peur de ce mot "philosophie".  La philosophie réaliste est la reine de toutes les sciences.  Nous sommes tous des philosophes sans le savoir, soit par le sens commun ("bon sens"), soit par la spéculation intellectuelle.

L'idéal à atteindre est une connexion puissante entre les deux qui nous fait voir en un clin d'œil, de très haut, toutes les conséquences pratiques qu'entraînent les principes supérieurs de la pensée.

Un bon moyen de commencer cette ascension vers les principes supérieurs de la pensée, c'est cet approfondissement de notre langue maternelle...

… à partir de l'apprentissage d'une langue étrangère qu'elle soit 'vivante' (anglais, espagnol, allemand par exemple) ou 'morte' (latin ou grec par exemple).

 

Un principe fondamental à conserver néanmoins à l'esprit, c'est que vous assimilerez toujours mieux ce qui se trouve déjà dans votre langue maternelle.  D'où la nécessité, autant que possible, de :

Ø  commencer l'affaire dans notre langue maternelle : Actualisez votre potentiel avec le marketing de réseau (John Kalench) par exemple,

Ø  toujours lire les meilleurs livres dans notre langue maternelle.

 

Par contre, le ‘‘franglais’’, ce mélange des langues est à rejeter énergiquement, car :

Ø  il ne respecte pas le génie propre à chaque langue ; le franglais est destructeur ;

Ø  il rend le sens des mots très flou, très loin de cette "franchise" dont nous sommes fier en tant que français ;

Ø  il ne respecte pas davantage nos interlocuteurs que ce massacre de la langue que nous voyons dans trop de courriels.  Beaucoup plus qu'un massacre de la langue, c'est un massacre de la pensée, dont la langue n'est qu'un vecteur.

Pour cette raison, nous demandons à tous ceux qui veulent poster des commentaires sur ce site qu'ils respectent l'orthographe et la ponctuation.

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »

Nicolas Boileau in L'Art Poétique (1674)

 

L’informatique rend l’approfondissement de la langue plus nécessaire que jamais 

Contrairement au langage humain qui comprend une infinité de nuances parce qu’il reflète la variété du monde réel, le langage informatique est binaire dans son principe : il se ramène à deux expressions : ‘‘0’’ ou ‘‘1’’.  Alors plus nous vivons en contact avec l’informatique, plus notre pensée aura tendance à se réduire à un mode de fonctionnement binaire : de deux choses l’une, ou bien « ça marche », ou bien « ça ne marche pas ».

La conséquence de l’informatique sur l’esprit humain, c’est donc une réduction de la pensée et de toute notre perception du monde.

 

L’approfondissement des langues par l’étude du vocabulaire et de la grammaire,

en nous aidant à rester plus humains,

nous permettra d’entretenir de meilleures relations avec nos semblables.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :